Garde Chasse Particulier

31 Jan 2016 by

Le Garde chasse de la St Hubert Castillonnaise

 

Dominique GOURET, Garde Chasse Particuler (G.C.P) est né en 1955, et réside dans une commune voisine de Castillon.Ancien mécanicien dans le civil durant plusieurs années, il a exercé la fonction de Gendarme durant 29 ans et demi.
Suite à son départ à la retraite militaire, il s’adonne directement à sa passion, la chasse, qu’il pratique depuis plus de 36 ans. Il a connu et pratiqué ce sport dans diverses régions de France et d’outre-mer (Guyane, Nouvelle Calédonie, Corse, Seine et Marne, Finistère, Var, Hérault, etc).

Bénévole, il assure des missions de police judiciaire, sur la commune de Castillon du Gard , où il a été commissionné par le Président de la Société de Chasse « St

GCP

Hubet Castillonnaise », Mr Jean-Pierre CRIVELLARO et son conseil d’administration, depuis le 04 septembre 2009. Son autorité s’est étendue depuis quelques années aux territoires de l’intercommunale de Vers Pont du Gard et Argilliers.

Il est agréé par Le Préfet du Département, et en tant qu’agent verbalisateur. Le Garde Chasse Particulier est placé sous la surveillance directe du procureur de la République auquel il rend compte et transmet toutes ces procédures.

Ses missions sont diverses et variées, et concernent : la chasse, l’intérêt des chasseurs, la protection de l’environnement, le respect et l’application des textes, au travers de toutes ses patrouilles dont il a seul l’initiative quant aux jours et heures de ces dernières.
Il travaille en très bonne coopérations avec diverses administrations : Mairies, services de Police, Gendarmerie, ONCFS, O.N.F, Fédération des chasseurs du Gard, Communauté de commune du Pont du Gard, etc.

Piégeur agréé, il procède également aux campagnes annuelles de capture des animaux nuisibles, à l’aménagement du territoire et à la protection de l’environnement, participe à la recherche et l’identification des auteurs de rejets divers et illicites dans la nature.

Il est présent à tous les lâchers qui se déroulent au sein de la société de chasse, que se soit pour les lâchers de tirs ou de repeuplement. Il s’attache plus que tout au respect de la déontologie de la chasse, à l’image de marque des chasseurs, mais plus particulièrement à la recherche de la sécurité pour tous les usagers, chasseurs, promeneurs, randonneurs, vététistes, 4×4, etc, qui fréquentent la plaine et les bois de la commune.

Par sa présence constante sur le territoire dont il a la garde, il veille également aux risques d’incendie, à leurs préventions et détections et plus particulièrement en période estivale, durant la période de fermeture de la chasse.
Il est toujours à l’écoute des chasseurs, non chasseurs, particuliers ou autres qui rencontrerait des problèmes liés à la chasse, problèmes qu’il peut soit solutionner lui même au travers son habilitation ou aux travers de divers organismes avec lesquels il entretien d’excellentes relations.

Il essaie de faire de son mieux pour préserver la tranquillité et défendre les intérêts de tous dans les limites qui sont les siennes.

 

Les jours de chasse sont le mercredi, samedi, dimanche et jours fériés, du 15 août au 30 mars.

Dans le cadre de la protection des récoltes, des battues aux sangliers peuvent aussi avoir lieu ces mêmes jours du 1er juin au 15 août.

 

Astuce:

 

Lors de vos promenades à pied, vos ballades en VTT, tous vos déplacements dans la garrigue en période de chasse, attachez à votre sac ou à votre vélo un petit grelot, d’un modèle identique à ceux qu’on met au collier d’un chat ou d’un chien.

Grâce à ce petit gadget, valant à peine 1 €, vous serez entendus d’assez loin pour éviter de surprendre un chasseur et éviter un accident de chasse.

 

Related Posts

Tags

Share This

468 ad